lundi 19 septembre 2016

L'orgue Casavant, un bien patrimonial classé

Saviez-vous que l’orgue Casavant de la Chapelle-Notre-Dame-de-Bon-Secours était un bien patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec? En effet, madame Hélène David a officiellement annoncé le classement des biens patrimoniaux suivants, le 14 novembre 2014 : la chapelle, ses éléments intérieurs, l’orgue Casavant, la statuette Notre-Dame-de-Bon-Secours, la Vierge des marins de Charles Dauphin, le Vrai Portrait de Marguerite Bourgeoys du peintre Pierre Le Ber, le site archéologique et 402 objets de sa collection. 

Construit par la maison Casavant Frères en 1910 (op. 401), l’orgue a été restauré entre 1999 et 2002 par l’entreprise Guilbault-Thérien. Ses 15 jeux (17 rangs, 817 tuyaux) sont répartis sur deux claviers et un pédalier. Il est muni de six combinaisons générales et d’un combinateur électronique à huit niveaux de mémoire, de pédales de tutti, de plein jeu, de crescendo et de boîte expressive. Le buffet est en chêne, les tuyaux de façade sont en métal peint. 

Les 1er et 2 octobre prochain, à l’occasion des Journées de la culture, une visite de la chapelle sous le thème de la musique donnera l’occasion au public d’entendre et de rencontrer l’organiste titulaire de la chapelle tricentenaire, Benoît Marineau, en prestation pendant les visites express de la chapelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire