lundi 6 juin 2016

Coup d’œil sur le voyage des objets

Appréciées par des milliers de visiteurs estivaux, les tournées découvertes du site archéologique Bon-Secours ont été lancées le 1er juin 2016 sous le thème des Objets voyageurs.

De plus en plus conscients des impacts environnementaux, les citoyens avisés savent aujourd’hui que des objets qui font partie de leur quotidien voyagent énormément avant d’aboutir dans leur foyer.

Au début de la colonie, des objets usuels parcouraient aussi des milliers de kilomètres. C’est le cas d’une foule d’artéfacts découverts sur le site archéologique Bon-Secours. Ces objets nous révèlent comment ce site classé bien patrimonial, loin d’être isolé, fut en contact, à travers sa longue histoire, avec le continent américain, voire avec le monde !

Que signifie leur présence à Montréal ? Par le truchement de quel réseau d’échange se sont-ils retrouvés ici ? La plupart des objets voyageurs dont nous commenterons le parcours seront exposés dans le site archéologique, où se déroulera en grande partie la visite. Quant à ceux qui sont déjà exposés dans la crypte, nous détaillerons les raisons de leur présence sur le site.

En complément d’activité, la visite de l’exposition temporaire À leurs risques et périls. Voyager sur le continent autrefois, permet de voir des objets phares et des témoignages d’époque.


Aujourd’hui encore, les objets voyagent-ils plus que les gens? Les guides animateurs du Musée Marguerite-Bourgeoys vous convient aux tournées découvertes pour alimenter cette discussion.

Horaire : Du 1er juin au 28 août : mardi au dimanche, en après-midi
Du 3 septembre au 9 octobre : les samedis et dimanches, en après-midi

MUSÉE MARGUERITE-BOURGEOYS

400 rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)

Renseignements : 514 282-8670 p. 221

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire